Pas encore de commentaires

Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2020 (SOP 2020) qui se déroulait du 3 au 8 février dernier, nous avons lancé, en partenariat avec le Comité Olympique 64, un défi auprès des établissements scolaires de notre département. Au-delà de ce défi, l’enjeu est de promouvoir l’activité physique chez les élèves, et de les sensibiliser à l’olympisme et ses valeurs.

 Ce défi visait à mobiliser les élèves, les enseignants, mais également la communauté éducative, par le biais de performances sportives autour du nombre 2024, mais également des productions artistiques autour de l’olympisme et ses valeurs.

Le premier élément remarquable est qu’une douzaine d’écoles ont répondu spontanément au projet (Urrugne Bourg et Olhette, Louhossoa, Bordes, la maternelle Jean Verdun d’Hasparren, Ayherre, Saint Boes, Saint Jammes, Labastide Monréjeau et Labastide Cézéracq, l’école du Palay à Pontiacq Viellepinte, Caubios Loos), proposant des défis sportifs variés, ponctuels ou s’étalant sur la semaine : 2024 passes, 2024 paniers de basket, une marche de 2024 m dans le village, un relais par équipe de 2024 m sur des ergomètres (aviron indoor)… La plupart se sont également prêtés à des quizz olympiques élaborés par les volontaires en service civique du Comité Olympique, ou par les enseignants eux-mêmes, et tous ont réalisé de belles œuvres d’art !

Ainsi, plus de 800 élèves y ont participé ; une trentaine d’enseignants, de nombreux parents d’élèves et autres élus municipaux se sont aussi prêtés au jeu, permettant à la SOP 2020 de mobiliser davantage de monde.

Deux écoles ont eu la chance d’accueillir des sportives de haut-niveau : Jessica Berra, championne d’aviron de mer, a fait découvrir sa pratique aux élèves d’Urrugne Bourg et Olhette. Dorianne Delassus, médaillée d’or et d’argent en canoë (C1) et kayak (K1) aux jeux olympiques de la jeunesse 2018, a rendu visite aux élèves des écoles de Labastide Cézeracq et Labastide Monréjeau, et s’est prêtée à une interview des élèves.

Un grand merci à l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation, leur implication, et la qualité des projets proposés !

Poster un commentaire